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L'Académie française mécontente du slogan des JO 2024

L'Académie française est contre le choix de la devise "Made for sharing" retenue par la mairie de Paris pour promouvoir les Jeux Olympiques de 2024. 

Les Immortels sont d'accord à l'unanimité contre le choix du slogan pour les JO de 2024 écrit dans la langue de Shakespeare. Ils rappellent dans un communiqué cinglant que les Jeux Olympiques ont été fondés en 1894 par le baron français Pierre de Coubertin et que par conséquent, la langue française est prioritaire. Selon l'article 23 de la Charte olympique "les langues officielles du Comité international olympique sont le français et l'anglais" et dans cet ordre.

Dans leur communiqué, les membres de l'Académie française ironisent sur le choix de la devise: "Ce slogan a déjà été utilisé lors de campagnes publicitaires pour les bonbons de la marque Quality Street, les biscuits "Cadbury Snaps" et les pizzas à découper de la chaîne Burger King".

 

Pas touche à notre français

Mais les Immortels ne sont pas les seuls à défendre bec et ongles la langue de Molière. Un collectif d'associations de défense de la langue française a décidé d'attaquer en justice le slogan qui, a leurs yeux, constitue "une insulte caractérisée à la langue française".

Même si le comité de candidature a prévu une seconde version de ce slogan en français "Venez partager", l'Académie française exprime sa réprobation devant la décision d'accorder la priorité à la langue anglaise pour porter la candidature olympique de Paris.

S.B

Photo à la Une © Jorge Lascar/Flickr

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